Les rayures sur le corps de l’automobile sont particulièrement fréquentes et peuvent être très coûteuses à réparer. Puisqu’elles peuvent être accidentelles ou causées par un comportement malveillant, les rayures peuvent être couvertes par diverses garanties du contrat d’assurance automobile. Pour comprendre les conditions de traitement des rayures sur les véhicules, veuillez trouver plus d’informations sur cet incident.
Qu’est-ce qu’une rayure automobile ?
Une rayure fait référence à la méthode consistant à endommager la peinture et la carrosserie d’une voiture avec des clés ou des objets métalliques. Habituellement, les rayures sont très longues d’un côté du corps. Lorsqu’ils sont volontaires, c’est par jalousie, provocation ou sentiment envers le propriétaire de la voiture. Cependant, en raison d’une conduite incorrecte ou pour d’autres raisons, les rayures peuvent être involontaires et accidentelles.
Identifiez le fautif des rayures
Si vous connaissez le responsable, vous devez faire un rapport amical. Cela doit inclure les coordonnées des deux conducteurs, le contexte de la situation, des informations détaillées sur les dommages causés et une illustration. La responsabilité civile des criminels jouera un rôle. Si l’auteur de l’infraction n’est pas un conducteur, mais un piéton, un cycliste ou un scooter, la découverte doit quand même être faite. Si le responsable est inconnu, vous devez vous plaindre auprès de l’autorité compétente (police ou gendarmerie) X. Une fois la réclamation terminée, vous recevrez un reçu. Veuillez noter que si le coupable est inconnu, l’assurance automobile ne vous indemnisera que si vous avez souscrit une assurance contre le vandalisme. Par conséquent, les frais de réparation seront à votre charge.
L’assurance automobile peut-elle réparer les rayures sur la voiture ?
Dans l’espoir d’obtenir une compensation de l’assurance automobile. Il faut d’abord déterminer le coupable des rayures sur la carrosserie. Après avoir déterminé la personne responsable du scratch, vous devez envoyer le document approprié (rapport ou plainte) à votre relevé d’assurance auto. Joindre une photo ou une preuve peut être une bonne idée pour accélérer le processus. En bref, les rayures ne sont pas une exigence lourde. Cependant, ces rayures sur la carrosserie de la voiture peuvent être délicates. Comme la peinture est une surface très fine, elle s’abîme très rapidement. Ensuite, il y a plusieurs produits, tels que des vernis, des pâtes anti-rayures... Il peut donc être intéressant de consulter un professionnel du garage. Le conducteur peut réparer le véhicule par lui-même, à condition qu’il dispose du bon produit anti-rayures. Du point de vue de rayures sur carrosserie et assurance auto, la réparation des rayures sur la carrosserie ou le pare-brise sera considérée comme la même chose. La seule façon de compenser est de déterminer qui est responsable.