De nos jours, la majorité des locaux commerciaux et professionnels sont mis en vente. Le but des propriétaires de ces derniers est de les vendre et de les transformer en habitation. L’offre est abondante à ce propos. D’ailleurs, un local commercial est largement moins cher qu’un logement classique. Certes, des dépenses s’imposent, mais elles ne sont pas énormes.
Les atouts d’habiter un local commercial
Multiples sont les acquéreurs immobiliers qui penchent vers l’achat d’un ancien local commercial. Habiter un local commercial peut être bénéfique dans tous les côtés. En effet, étant construit comme une surface à usage commercial, il manque bien des pièces. Il ne dispose pas de cuisine, ni de salle de bain ni de salon ou de chambres. Ce qui vous permettra de créer toutes vos envies d’agencement suivant votre imagination. Il s’agit en plus d’un environnement original qui possède un certain charme. Le local commercial est donc idéal pour les personnes adeptes de logements atypiques. En un mot, le local commercial permet l’installation des matériaux volumineux. Par exemple les poutres métalliques apparentes et les verreries de style industriel voire les éclairages en forme de lustre.
Un choix à meilleur prix
Choisir d’habiter un local commercial c’est choisir d’investir à petit prix. Eh oui, un local commercial peut être acquis à un coût très raisonnable. Il est donc plus bénéfique de choisir ce type de logement grâce à son tarif attractif. Par rapport à un achat d’appartement ayant le statut d’habitation, il se montre plus intéressant. C’est un bon moyen de faire une acquisition à petit prix, tout en bénéficiant un grand espace. D’ailleurs, même si vous avez besoin d’engager des travaux, le gain est au rendez-vous. La valeur d’un local commercial par mètre carré est plus attrayante que celle d’un logement habitable.
Les règles à honorer pour habiter un local commercial
Quoi qu’il en soit, pour habiter un local commercial, des règles administratives et fiscales sont à respecter. Il existe quelques autorisations à obtenir avant l’acquisition d’un local commercial pour en faire une habitation. La première chose à faire est de se rendre à la mairie pour s’informer sur le plan local d’urbanisme en vigueur. Puis, il faudra avoir un permis de construire de la mairie même en cas de gros travaux. Cela peut être une modification de la structure du local ou des façades. Ensuite, les travaux doivent être confiés à un professionnel du bâtiment ou à un architecte. Concernant les règles fiscales, elles seront modifiées vu que le local se transforme en logement. Il faut donc s’y renseigner pour éviter les mauvaises surprises.