Comment utiliser le simulateur Assurance Vie ?

Assurance Vie

Le simulateur permet de calculer le capital obtenu durant de nombreuses années après l’avoir placé sur un contrat de capitalisation ou sur une assurance vie. Le simulateur d’assurance-vie représente un dispositif de projection d’un cas personnel à un moment donné. Cet outil est utilisé sur la base des critères informés à cette date. Le simulateur d’assurance vie ne représente en aucun cas une proposition commerciale. Alors, comment utiliser cet outil ?

Mode d’emploi d’un simulateur d’assurance vie

Avant d’utiliser un simulateur assurance vie, il convient tout d’abord d’ouvrir le formulaire proposé par le site. Ensuite, il faut saisir toutes les caractéristiques du contrat de capitalisation ou du contrat d’assurance vie. Parmi les informations indispensables à considérer, vous devez tenir compte de la date du versement, de la somme du versement de départ, du délai du placement en mois ou en année et du taux annuel. Si vous avez envie d’effectuer un versement régulier, vous avez à indiquer la date de début, la périodicité du versement et le montant. Vous pouvez mettre cette somme à zéro. Si c’est nécessaire, mentionnez les frais de versement. Cette partie est pré-saisie à zéro. Par défaut, vous avez la possibilité de préciser les charges liées à la gestion. Dans cette optique, le taux de placement sera jugé comme étant un taux net de frais de gestion. Il s’agit d’ailleurs de la modalité la plus indiquée. Pour ce qui est des cotisations sociales, vous avez le choix de les préciser ou non selon votre convenance. Dans ce cas, vous devez tenir compte du type de votre contrat. Pour les simuler, vous devez indiquer un taux de prélèvement annuel si vous avez souscrit un contrat en euros. Dans cette optique, le prélèvement sera déterminé sur les intérêts annuels. Un taux de prélèvement final est à indiquer si la plus-value obtenue est positive. Cliquez sur perlib.fr pour voir d’autres détails.

Quelques précisions sur le calcul des intérêts

Par défaut, ce sont les intérêts composés qui sont calculés sur une base en nombre de jours. En effet, la date du versement de départ sera un premier du mois. Il est possible de sélectionner un calcul en intérêts simples ou en nombre de mois. Le formulaire qui vous est proposé sur internet effectue une capitalisation des intérêts perçus chaque année ou à l’échéance de la fin du placement. Vous pouvez obtenir un résultat un peu varié de celui effectué avec les formulaires des pages placement à versement régulier ou placement à versement unique. En ce qui concerne les frais de gestion, ils sont indiqués et déduits des intérêts perçus annuellement. Ces dépenses sont déterminées sur la base des intérêts annuels. Vous tenez compte d’une part entre le taux de rendement brut de votre placement et le taux de frais de gestion. Les intérêts qui sont restitués par le simulateur assurance vie marquent des intérêts nets de frais de gestion. Cela vous permet d’avoir une idée plus ou moins précise sur deux assurances-vie de rendement brut, mais avec des frais de gestion variés.

Pourquoi utiliser un simulateur d’assurance vie ?

À partir de la capacité d’épargne de l’épargnant, un calculateur d’assurance vie est l’outil idéal pour la mise en œuvre des scénarios de projection pour un placement en assurance vie. En fonction du simulateur utilisé, les projections les plus suggérées permettent au souscripteur de déterminer le changement de la valeur de rachat d’un contrat d’assurance vie. L’usage d’un simulateur d’assurance vie est aussi nécessaire pour définir les versements à réaliser pour percevoir des revenus réguliers. Dans le cadre d’un calcul d’un rachat, un simulateur assurance vie s’avère primordial pour vérifier la somme optimale à prélever. Enfin, un tel outil vous permet d’évaluer les versements pour avoir un capital défini à échéance.