Il est toujours difficile de se séparer de certains biens comme c’est le cas des bijoux en or. Et les raisons sont multiples, comme le décès d’un membre de la famille, une faillite soudaine ou tout simplement par pur caprice de son propriétaire. Cependant, ce type de matériau étant très convoité, il fait l’objet de divers micmac de la part de certaines personnes ou agences mal intentionnées. De ce fait, quelques précautions basiques doivent êtres prises avant d’effectuer toute transaction afin de ne pas tomber dans le panneau.
Sur quoi se baser pour estimer la valeur de ses bijoux ?
Il n’est pas toujours évident de connaître exactement combien coûte un objet en or. Pour ce faire, consultez Achat Or Conseil Martigues pour savoir les différentes astuces qui peuvent être utilisées avant d’effectuer la revente des bijoux en or. Voici donc comment définir ce que ça vaut en réalité. La vérification de l’authenticité du bijou à l’aide d’un aimant est recommandée. Cette première étape est cruciale vu que certains industries n’hésitent pas à imiter les propriétés physiques de l’or. Ce dernier ne contenant pas de matériaux magnétiques, il ne sera plus attiré par n’importe quel aimant. Il est aussi possible d’utiliser de l’acide pour révéler la teneur en or d’un bijou. Actuellement, des kits destinés à cet effet peuvent être achetés facilement sur certains sites internet et livrés avec des gants en latex et des lunettes de protection. Enfin, certains bijoux en or sont poinçonnés par le joaillier qui l’a façonné pour indiquer toutes sortes de renseignements qu’il suffit de déchiffrer.
Quels types de bijoux se vendent plus facilement sur le marché ?
Certains bijoux en or se vendent plus chers que d’autres sur le marché. Tout dépend du cours de la bourse qui détermine le prix du gramme de l’or au niveau mondial. D’ailleurs, le rachat d’or à Martigues ne déroge pas à la règle. Cependant, il faut tout de même noter que l’aspect esthétique compte également. En d’autres termes, les bijoux de collection en or seront plus coûteux que ceux fabriqués en série. Il s’agit là des bijoux vintages en or massifs.
A qui s’adresser pour connaître le cours de l’or au moment de la vente ?
Afin de revendre ses bijoux en or à un prix raisonnable, la meilleure chose à faire est de contacter directement un organisme spécialisé en la matière et ne jamais passer par une tierce personne. De ce fait, des orfèvres peuvent fournir leurs services même sur internet. Par ailleurs, ils sont tenus d’afficher leur prix selon le cours journalier. Quant aux modalités de paiement, elles peuvent se faire d’un commun accord ou échelonnées selon les cas. En outre, l’article 6 du décret n° 2017-1166 du 12 juillet 2017 met en avant la possibilité de se rétracter en remplissant un formulaire type en cas de besoin.