Comment revendre de l’électricité à EDF et gagner de l’argent ?

En produisant sa propre électricité verte, une partie est autoconsommée, et le surplus peut être revendu à un fournisseur. En effet, un bon plan pour amortir le coût d’une installation à la base écologique est de revendre la totalité ou le surplus d’électricité à EDF.

Revendre le surplus d’électricité

Il existe plusieurs sources d’énergie verte, à savoir l’énergie éolienne, l’énergie solaire ou photovoltaïque, l’énergie issue de la biomasse, l’énergie géothermique, l’énergie issue de l’incinération, l’énergie issue de la « cogénération » et l’énergie issue de petites installations, dont revendre de l’électricité à EDF est tout à fait possible. En effet, il se peut qu’il y ait des surplus d’électricité pendant les périodes où la production d’énergie et la consommation d’un foyer ne coïncident pas. Dans ce cas, la maison consomme moins d’électricité que les énergies renouvelables n’en produisent. Ainsi pour ne pas perdre ce surplus, il faut le revendre à un fournisseur et exploiter chaque kWh produit par les installations. Pour alimenter les habitations du voisinage, ce surplus est directement injecté dans le réseau local une fois acheté par le fournisseur.

Contrat pour la vente d’électricité à EDF 

En premier lieu, un contrat d’obligation d’achat (EDF OA) est à signer pour pouvoir revendre de l’électricité à EDF. Etant un dispositif prévu par l’État, ce contrat exige aux fournisseurs d’énergie comme EDF l’achat de la totalité ou des surplus de la production d’électricité issue des équipements à fort rendement énergétique ou des énergies renouvelables. Généralement, ce dispositif est conclu avec EDF pour une durée de 15 à 20 ans. 

Néanmoins, quelques documents sont à fournir avant de signer le contrat avec EDF notamment pour l’énergie solaire. Il faut détenir une déclaration d’installation de panneaux solaires en mairie ou de le préciser dans le permis de construire si cela est lié à des travaux. Auprès de la Direction de la demande et des marchés énergétiques (DIDEME), il est nécessaire d’effectuer une déclaration d’exploitation de centrale photovoltaïque.

Le tarif d’achat de l’électricité

Le dispositif qui permet de revendre de l’électricité à EDF est très encadré. En effet, EDF ne peut pas fixer le prix de rachat de l’électricité d’un particulier qui est produite par les installations à fort rendement énergétique et les énergies renouvelables. Pour valoriser l’électricité produite par les particuliers et encourager l’autoconsommation, le prix est subventionné par l’État et est déterminé par les pouvoirs publics. En fonction de la nature et de la puissance de l’installation, c’est la Commission de régulation de l’énergie (CRE) qui détermine le tarif d’achat de l’électricité. Pendant toute la durée du contrat, ce tarif reste fixe.