Comment demander un renouvellement de découvert ?

Un découvert bancaire s’apparente à un crédit à court terme qui autorise le solde négatif au détenteur de compte. En cas de non-renouvellement automatique de cette clause par la banque, il est nécessaire d’en faire la demande. Une démarche de renouvellement de découvert devra alors être entamée par le principal concerné.

Découvert bancaire : qu’est-ce que c’est ?

Un découvert est un crédit à court terme qui vous autorise à avoir un solde négatif dans votre compte bancaire. Lors de votre souscription à la banque, il existe une clause dans votre contrat concernant cette autorisation. Le solde négatif peut cependant avoir une certaine limite. En effet, si votre solde dépasse le montant autorisé, vous risquez de verser des intérêts élevés.

La clause de renouvellement peut être reconduite chaque année en fonction de votre banque ainsi, le renouvellement de découvert peut se faire automatiquement ou par le biais d’une demande. C’est également le même cas dans le cadre d’une modification ou d’une annulation du montant de votre découvert.

Comment demander un renouvellement de découvert ?

Si vous souhaitez effectuer une demande de renouvellement de découvert auprès de votre banque, vous devez le faire par le biais d’une lettre. Cette dernière sera adressée à votre banque avec accusé de réception et mentionnera le nom du conseiller si celui-ci est connu.

La lettre aura comme objet : demande de renouvellement de découvert. Pour qu’elle soit valide, elle doit être accompagnée de plusieurs pièces jointes. Elles serviront de justificatifs pour votre démarche. Après la demande, vous devez attendre une modification ou un renouvellement de votre contrat. Cependant, il peut aussi arriver que la banque refuse votre dossier et résilie votre contrat. Ce refus peut être justifié par une situation financière instable et un abus de la part du client.

Quand modifier ou annuler l’autorisation de découvert ?

Si vous souhaitez annuler ou modifier votre autorisation de découvert, vous devez adresser une lettre en recommandé avec accusé de réception à votre banque. Cette démarche est cependant précédée d’un dialogue avec un médiateur au niveau de la banque. Une révision de découvert peut être effectuée dans le cadre d’une décision abusive de la part de votre banque. Comme cette dernière se réserve la révision à la baisse ou à la hausse du montant de découvert chaque année, il se peut que vous ne soyez pas en accord avec elle. Dans ce cas-là, vous pouvez recourir à une annulation ou à une modification de votre renouvellement de découvert.